NUL N’EST CENSÉ

avec François-Régis Croze – 16mm noir et blanc – 2018 / 23′

« – Qu’est ce qui vous a amené à être juge? – Ça s’appelle une vocation. C’est toujours suspect une vocation. Les vocations de prêtre. Les vocations de flic. Les vocations de militaire. Les vocations de juge. Il faut s’en méfier. »

«-Why did you become a judge?
-That’s called a vocation. A vocation is always suspicious. Priest vocations, soldier vocations, cop vocations, judge vocations…watch out

« Nul n’est censé » est un film joueur. La figure autoritaire du juge s’y affirme avec ambivalence, entre confidences et poncifs revisités. Les ambiances policières et scènes de vie anecdotiques s’accordent, absurdes. L’image discontinue de la pellicule 16 mm détonne avec la continuité du son, créant des ruptures et des lacunes alors même que nous écoutons les mots et observons les « preuves » fournies par le juge. Par un montage habile, Léa Lanoë crée ainsi des recoins au sein de son film et, soutenue par le noir et blanc, nous fait naviguer entre zones d’ombre et de lumière, entre sérieuse vérité et joyeuse dissimulation. « De toute façon, les gens croient ce qu’ils imaginent » – parole de juge.

Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
pour les États généraux du film documentaire – Lussas


2019 Festival Internationnal du Court-Métrage de Clermont Ferrand
2018 Le 102, Grenoble
2018 La semaine asymétrique, Polygone étoilé, Marseille
2018 Artoung, Météorites, Lyon
2018 Minicine, Shreveport, Louisiana, États-Unis
2018 Séance d’ouverture, États Généraux du film documentaire, Lussas

Film diffusé sur tenk, plage Premières bobines, 2018

-> voir un extrait

regarder le film sur dérives : https://derives.tv/nul-nest-cense/